Activités Culturelles

Visite du mémorial de Chatam Sofer

Les péripéties de son tombeau

Visite du mémorial de Chatam Sofer

Chatam Sofer, de son vrai nom Moshe Schreiber (1762-1839), était un éminent rabbin et érudit orthodoxe. En 1806, il devint rabbin dans ce qui était alors Pressburg. Le rabbin strictement orthodoxe dirigeait une yeshiva à Bratislava, qui était le principal centre d’enseignement juif traditionnel en Europe. Après sa mort, elle a opéré sous la direction des descendants de Sofer jusqu’en 1939, date à laquelle elle a déménagé à Jérusalem, où elle travaille toujours sous le nom de Pressburger Yeshivah.

L’histoire du cimetière sous le château près du tunnel actuel remonte au 17ème siècle, lorsque la famille Pálffy a permis à ses sujets juifs d’installer un cimetière sur le terrain entre la falaise rocheuse et le Danube. Il a servi la communauté jusqu’en 1847. Il n’a été mis en danger qu’en 1943, lorsque, en raison de la construction du tunnel et de la réglementation du remblai, il a été décidé de le liquider.La plupart des tombes ont été exhumées et les restes soigneusement transférés au nouveau cimetière orthodoxe voisin. Seul un petit groupe (23) de tombes d’érudits de Bratislava centrées autour de la tombe de Chatam Sofer ont été laissées à leur place d’origine et recouverts de panneaux de béton.
Au début des années 1980, on construisit une ligne de tramway à travers le site. Pendant des décennies, il ne resta qu’une entrée cachée vers la tombe souterraine, qui fut largement oubliée en dehors de la communauté juive.

Après 1992 commencèrent des négociations pour rendre accessible la tombe, les voies du tramway furent déplacées.

Dans les années 2000-2002, une reconstruction générale de la tombe a eu lieu. L’architecte Martin Kvasnica a conçu un complexe intéressant qui respecte les règles strictes de la loi juive, ainsi que les normes les plus élevées de l’architecture contemporaine. Ce bâtiment remarquable est un lieu de repos digne pour les érudits importants, ainsi qu’un monument attrayant du passé juif de Bratislava.

Le mausolée visité aujourd’hui par des pèlerins juifs orthodoxes du monde entier

Nos Activités

Nos Activités Nos Évènements