Que faire à Bratislava et dans ses environs

Une balade aux Trois Frontières

Les visiteurs apercevront probablement le plus grand oiseau volant d’Europe hivernant ici

Une balade aux Trois Frontières

Les Trois Frontières : un lieu où se rencontrent les pays de la Slovaquie, de l’Autriche et de la Hongrie.

Depuis mi-novembre 2021, le Club des touristes slovaques (KST) a marqué un nouveau chemin touristique vers ce lieu populaire.

À l’origine, le sentier touristique rouge de Čunova, un arrondissement de Bratislava, aux Trois Frontières traversait en partie le territoire hongrois. Après que l’administration hongroise des autoroutes ait construit une clôture le long de l’autoroute à la frontière slovaque-hongroise, il n’a plus été possible de se rendre à ce lieu touristique populaire connu sous le nom de Trojhraničie, ou Trojmedzie en slovaque. Les gens ont contourné la clôture à travers les champs adjacents, mais c’était illégal.

Le ministère slovaque de l’environnement, l’organisation nationale de protection de l’environnement (ŠOP SR), Society/BirdLife Slovakia, la protection des rapaces de Slovaquie et KST ont balisé un nouveau chemin, les promeneurs peuvent depuis le 17 novembre marcher jusqu’à ce point autrefois inaccessible, qui faisait partie du rideau de fer.

Comment s’y rendre  ?
Le chemin rouge commence à Čunovo à côté de l’église. Il passe par la place principale et continue à travers champs vers l’Autriche et la Hongrie. Aux bâtiments abandonnés du passage slovaque-hongrois, il tourne à droite et continue le long de la route. Après environ un kilomètre, il traverse la route et continue le long du pont au-dessus de l’autoroute. À son extrémité, il vire brusquement à gauche et mène le long d’un chemin de campagne vers la clôture hongroise. Après ce point, les visiteurs doivent faire attention car le balisage rouge attachée à l’origine à un poteau qui indique le changement de direction a été volée. KTS est au courant de ce problème et promet d’installer une nouvelle marque au printemps. Après environ un kilomètre, la rocade rejoint le chemin d’origine vers les Trois Frontières.
Les utilisateurs de la populaire application cartographique tchèque Mapy.cz fréquemment utilisée en Slovaquie doivent également faire attention. Alors que la version en ligne de l’application affiche déjà le nouvel itinéraire, sa version mobile affiche toujours l’ancien. Ses administrateurs promettent de mettre à jour la carte hors ligne plus tard en janvier.
L’application cartographique slovaque, freemap.sk, affiche déjà le nouvel itinéraire.

Profitez en pour observer les oiseaux

C’est précisément grâce à ce majestueux oiseau des steppes l’outarde, le plus grand oiseau volant d’Europe, et à d’autres espèces protégées que ce lieu a été rendu accessible par un sentier touristique. Il se trouve en bordure de la zone protégée pour les oiseaux (CHVÚ) Sysľovské Polia. Il est interdit d’entrer dans cette zone. La marche est autorisée uniquement le long du sentier touristique officiel.

C’est dans la zone de Sysľovské Polia (zone protégée pour les oiseaux) que vous pourrez apercevoir des Outardes de Pannonie occidentale (espèce en voie de disparition). C’est l’unique endroit où vous pourrez les observer en Slovaquie. Les outardes nichent pour la plupart en Autriche et en Hongrie, et viennent hiverner en Slovaquie.
Les autorités appellent les visiteurs à s’en tenir au sentier touristique officiel, ajoutant qu’ils travaillent déjà sur de nouveaux chemins de Jarovce et Rusovca aux Trois Frontières afin d’éviter davantage de déranger les oiseaux.

Belle balade
(source le Spectator)