Association

Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente

A l’aune de la 4ème révolution, celle de la digitalisation et du monde ultra-connectée, la question se pose de savoir si l’existence de la bonne vieille association fait-elle encore sens.

En fait, Il semble que l’on n’ait jamais autant parlé ces derniers temps, de remettre ou de garder au cœur de nos préoccupations, l’humain ou plutôt les valeurs humaines d’écoute, d’entraide, de solidarité, de bienveillance...
La technologie ne doit-elle pas être au service de l’homme et non l’inverse ?

C’est dans cette optique que nous avons sauté le pas de la modernité, et à l’aube de son 15ème anniversaire, les membres du bureau 2020 de Bratislava Accueil sont très heureux de vous annoncer la création de son nouveau site Web.

Si vous avez franchi le pas de l’expatriation, il n’y pas de doute sur le fait que vous faites partie de ceux qui sont à la recherche de la rencontre de l’autre. Votre curiosité naturelle, votre goût pour l’aventure, la nouveauté, la découverte de nouvelles cultures vous a poussé à quitter famille, amis, proches, et tout cela pour faire entre autres de nouvelles rencontres et plutôt des habitants dans votre nouveau pays d’accueil.

Alors certains se posent la question, à juste titre, de l’intérêt de franchir la porte d’une association d’expatriés français.

La réponse est simple : Vous aider d’une part à réaliser cet objectif en vous facilitant votre intégration dans votre nouveau pays d’accueil et vous permettre d’autre part, si vous le souhaitez, de cultiver vos racines sur une terre étrangère.

Notre première mission est de faciliter votre intégration en vous éclairant sur la culture, les traditions et spécificité de la Slovaquie puisque nous avons essuyé les plâtres avant vous !
Vous renseigner dans les démarches administratives afin que cela ne tourne pas au cauchemar et vous donne une vision négative du pays d’accueil, tout ça dans votre langue maternelle.

Notre deuxième mission et néanmoins pas des moindres, consiste en à vous apporter un peu d’engrais pour cultiver vos racines ; un coup de blues, la famille et les amis vous manquent, vous avez parlé anglais toute la semaine, vous vous astreignez à apprendre le slovaque… Mais là vous avez envie de souffler, de vous sentir comme à la maison, de partager vos angoisses, vos craintes, de vous défouler, de faire la fête, de retrouver la gastronomie de votre région d’origine ( et oui nous sommes français…) et de partager ces moments avec des personnes qui vous ressemblent et qui vous comprennent. N’oubliez pas que d’autres que vous ont les mêmes ressentis, les mêmes envies et peut-être au même moment. Et Bratislava accueil vous aide à les trouver, retrouver…

Enfin, je m’adresse tout particulièrement à celles et ceux qui ont fait le choix de mettre en parenthèse, en stand-by leur carrière professionnelle notamment pour accompagner son conjoint dans l’aventure de l’expat : c’est l’heure de réaliser pleins de projets, d’assouvir des passions culturelles, artistiques, littéraires, sportives qui vous tenaient à cœur et que vous avez dû laisser de côté face à des impératifs notamment professionnels. Et là encore, les bénévoles de l’association pourront vous épauler à franchir le pas.

Vous vous posez encore la question du comment Bratislava Accueil vous serait utile ?

En fait, la recette est simple ancestrale et universelle je crois :

  • une poignée de bénévoles pleins d’entrains, d’idées innovantes et de passion,
  • une bonne dose d’humour,
  • des tonnes de sourires,
  • quelques gouttes d’écoute attentive,
  • des verres d’entraide sans faille,
  • un soupçon d’espièglerie,
  • le sens de la fête,
  • quelques heures d’activités sportives pour tous les goûts,
  • du beau, du bon, du bien,
  • de la convivialité sans prise de tête,
  • des zestes d’humilité,
  • des pincées de simplicité en veux-tu en voilà.

Un dernier mot au nom de toute l’équipe, le cœur de l’association battra au rythme soutenu et en pleine forme de tous ses membres. Et nous comptons le faire battre sur un air de samba (même si nous ne sommes pas au BRÉSIL), très fort lors de la fête d’anniversaire des 15 ans de Bratislava que nous aurons la joie d’organiser en 2020.