Christmas Bazaar : Le plus grand événement caritatif de Slovaquie

Le Christmas Bazaar fait peau neuve ! pandémie oblige

La communauté francophone de Bratislava et son engagement caritatif en Slovaquie

Le Christmas Bazaar fait peau neuve ! pandémie oblige

L’an passé, à cette même période, on était tous en train de préparer, en collaboration avec l’Ambassade de France, la table française au Christmas Bazaar, grand événement caritatif qui avait lieu au Stara Trznica. En effet, chaque année, Bratislava Accueil et l’ensemble de la communauté francophone de Bratislava participait à cet événement organisé par l’international Women’s Club de Bratislava (IWCB) afin de collecter des fonds pour soutenir des organisations caritatives slovaques.

Cette année, en raison de la pandémie, le Christmas Bazaar ne peut avoir lieu. Toutefois, l’IWCB ne se décourage pas et organise un autre événement mais online :

Du 23 au 30 novembre auront lieu les 1ères enchères digitales. Les enchères seront inaugurées par Son Excellence le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères M. Ivan Korčok par l’intermédiaire d’une vidéo. Dès 12:00, vous aurez la possibilité d’enchérir !!
Pour plus d’informations : https://www.iwc.sk/online-charity-auction https://www.facebook.com/IWCBratislava ou sur Instagram : iwcbratislava

Les photos des différents lots seront en ligne dans l’Album Facebook du IWCB dans la semaine du 16 novembre.

Notre association qui a aussi, dans ses statuts, un rôle caritatif est heureuse de soutenir l’IWCB et a fait dons de plusieurs lots achetés dans des commerces français de Bratislava, notamment à la Vie en Rose, au Bouchon Gourmand et à la crêperie Chez Amélie. En retour, eux aussi tout comme d’autres partenaires ont fait preuve de générosité et nous ont offert des produits.

Un grand Merci donc à :

- Frédérique Renard de La Vie en Rose - www.lavieenrose.sk,
- Philippe et Karine Vincent du Bouchon Gourmand - www.lebouchongourmand.sk
- Frédéric Miskiewicz de la Crêperie Chez Amélie www.chezamelie.sk
- Bruno Corlouer de Bruno - Francuzske delikatesy à Trnava
- Samim Elciler www.chocolates.sk
- Emilien Grivel de Viktoria’s Gallery qui a offert 2 toiles peintes par l’artiste Viktoria SG (www.viktoriasgallery.com). Vous pouvez aller les admirer directement à la galerie à River Park.

  • Et également à l’Epicerie Yeme (https://www.yeme.sk/ ) et à la librairie Martinus qui nous ont offert plusieurs bons d’achats d’une valeur de 50 Euros (https://www.martinus.sk/)
    - Philippe Lienard de Ready4Aero (www.r4a.aero)
    - Jaroslav Kouril pour Faurecia pour son don pécuniaire

Nous avons aussi le plaisir de vous dire que Son excellence M. l’Ambassadeur Christophe Leonzi a fait don de bouteilles de champagne et que M. Jean-Marc Cassam Chenai Directeur de l’Institut Français de Slovaquie a offert un bon pour des cours de français.
L’Ecole Internationale Française de Bratislava, tout comme certaines écoles internationales de Bratislava, participe aussi à l’événement.

En plus des enchères, l’IWCB a mis en place une tirelire virtuelle : IBAN SK62 1100 0000 0029 4609 2021 ou par l’intermédiaire du site : www.dakujeme.sk/organizacia/846 afin de collecter des dons pécuniaires. Chaque euro compte !

Vous trouverez ci-joint un message du IWCB (que nous avons traduit) sur les actions caritatives menées en 2020.
"Grâce aux fonds récoltés lors du Charity Christmas Bazaar 2019, l’IWCB a pu soutenir à ce jour 23 organisations caritatives slovaques en faisant un don total de 54.191 euros. Les dons financiers sont accordés après étude des dossiers de candidatures des organisations caritatives selon des critères bien spécifiques. Centrum Liberta, un centre de neuroadaptation pour enfants à Kosice, est l’une de ces organisations. Ils ont reçu une subvention qui a contribué à la reconstruction de locaux des équipements sociaux et plus précisément l’achat d’équipement pour 2 toilettes et une douche.

Cette année, suite au confinement en Slovaquie, nous avons crée aussi un fonds spécial de soutien d’urgence et une banque alimentaire a été lancée afin d’apporter plus rapidement de l’aide aux associations caritatives. L’association O.Z. Fantasia deti, qui organise des camps pour des enfants orphelins et/ou des enfants de familles socialement défavorisées, a reçu un don de la banque alimentaire. La nourriture a été donné à quatre orphelinats ainsi qu’à des familles socialement défavorisées.

Nous sommes très heureuses de pouvoir à nouveau organiser une collecte de fons cette année et malgré la pandémie de savoir que l’année prochaine nous pourrons continuer à soutenir des personnes dans le besoin en Slovaquie.

Un grand Merci pour votre soutien et votre générosité !

Amicalement,
L’International Women’s Club of Bratislava"

Un grand Merci à tous par avance pour votre participation à ce bel événement ! Nous vous rappelons que vous pouvez participer en faisant un don pécuniaire, ou en participant aux enchères. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !