Coutumes et Traditions

Le 16 février on mange des beignets de carnaval

Mardi gras sous la pluie, l’hiver s’enfuit.

Le 16 février on mange des beignets de carnaval

MARDI GRAS –

Qu’est ce que le Mardi Gras
 
À cette occasion, on se déguise et on fait la fête. Si aujourd’hui, c’est une fête "commerciale", cela n’a pas toujours été le cas. Car à l’origine, le Mardi gras est une tradition chrétienne où les pratiquants pouvaient profiter une dernière fois d’assiettes bien remplies, avant le Mercredi des Cendres qui symbolise le début du Carême. C’est pour cette raison que le Mardi gras est souvent associé aux bugnes, beignets, crêpes et autres mets riches. 

La fête de Mardi Gras met à l’honneur les beignets sous toutes leurs formes. Selon les régions et les carnavals de France, la recette diffère.
Que ce soit des beignets croustillants comme les bugnes de Lyon, des beignets moelleux comme les pets de nonne de Franche-Comté ou bien des beignets aromatisés à la fleur d’oranger, au zeste de citron ou à l’eau-de-vie de myrthe comme les oreillettes de Provence ou de Corse.

Voici un petit tour de France des différentes spécialités de beignets réalisées pour l’occasion :
Les bugnes de Lyon, spécialités de la Rome antique, que l’on appelle en italien les chiacchiere.
Les ganses niçoises, soufflées et croquantes à la fois, célèbres durant le Carnaval de Nice.
A Dunkerque, pour le dernier jour des "Trois Joyeuses", on mange des crêpes, des gaufres, des beignets aux pommes ou des croustillons de ch’nord, au zeste d’orange.
Les roussettes à Strasbourg, aux formes géométriques variées, souvent cannelées et parfumées au kirsch.
Les merveilles de Provence ou de Gascogne, bien dorées et croustillantes, à la fleur d’oranger.
Les crouchepettes dans les Landes, des beignets spécifiquement gonflés.
Les bougnettes de Perpignan, pu plus largement du Roussillon, légers et ronds.
Les gaufres dans le Nord, au beurre forcément !
Les bottereaux en Vendée, à partir d’une pâte levée et ferme.
Les beugnets ou les pets de nonne en Franche-Comté à base de pâte à choux frite en boule.
Les oreillettes en Provence ou en Corse

Le Mardi gras se déroule toujours entre le 9 février et le 3 mars. C’est une fête rattachée au Carême et Pâques puisqu’elle est célébrée la veille du Mercredi des Cendres (1er jour du Carême), qui introduit ensuite les fêtes de Pâques. Le Mardi gras est donc le dernier jour de "plaisirs" avant l’entrée dans la période du Carême. Pendant le Carême on évitera de manger de la viande, des œufs et des produits gras, 

Mardi-gras et le Carnaval
 
La fête ne se passait pas que dans les assiettes. Les adultes se travestissaient pour profiter une dernière fois des plaisirs de la fête. Chacun se déguisait pour jouer des rôles inhabituels : les hommes en femmes, les maîtres en serviteurs….Un véritable bouleversement des codes sociaux pour le carnaval. Traditionnellement le Carême interdit aussi les fêtes, donc le Carnaval était la dernière occasion pour faire tout et n’importe quoi avant d’entamer une période plus calme, tournée vers Dieu. 
 
Une fête colorée
 
Les enfants se déguisaient aussi et récoltaient auprès de leurs voisins, des œufs, du lait et du sucre pour ensuite cuisiner des crêpes et les déguster le reste de la journée. C’est pourquoi de nombreuses comptines sur les crêpes sont nées pendant la période du Mardi-gras : "Mardi gras ne t’en va pas, je fais des crêpes, je fais des crêpes. Mardi gras ne t’en va pas, je fais des crêpes et tu en auras". 

Au fil des années, on pense moins à la tradition chrétienne lors du Mardi-gras. C’est l’idée de la fête colorée qui prédomine dans les pays et les sociétés. Maintenant, les carnavals sont des rendez-vous incontournables de la vie culturelle du Brésil mais aussi de Dunkerque. 
 

Nos Évènements

Nos Activités Nos Évènements