Nos idées Cuisine

Gouter les fleurs de sureau... la récolte a commencé !

Les fleurs de sureau sont utilisées en médecine traditionnelle depuis l’Antiquité comme de nombreuses autres plantes aux propriétés aussi riches. Mais avant de pouvoir les utiliser en tisane encore faut-il les cueillir et c’est le moment !

Gouter les fleurs de sureau... la récolte a commencé !

Sachez avant tout que l’utilisation de la fleur de sureau est une longue tradition slovaque. Avant de vous dévoiler les recettes de Zlata, quelques petites explications :
Les fleurs de sureau ont de nombreuses propriétés médicinales qui s’expriment d’autant mieux dans les tisanes si l’on cueille les fleurs de la bonne manière. C’est parti, la saison de cueillette a bel et bien débuté.
Qui sont les fleurs de sureau ?
Il est difficile de se tromper de sureau même s’il en existe plusieurs. Le sureau noir (Sambucus nigra) que l’on nomme tout simplement « sureau », connu également pour ses nombreuses utilisations au jardin, est un arbrisseau pouvant tout de même atteindre trois mètres de hauteur ce qu’aucun de ses cousins ne fait.
Les fleurs sont blanches avec une teinte qui tire légèrement vers le crème et sont rassemblées en « grappes » de 15 à 25 centimètres de diamètre.
Comment utiliser les fleurs de sureau comestibles ?
Surnommées la vanille du pauvre, les fleurs de sureau se révèlent avec talent en infusion, en sirop, en gelée, en beignets ou même en gâteaux…

Pour plus d’information vous pouvez lire https://www.lamaisondusureau.com/le-sureau,pa2.html

KOSMATICA (fleur de sureau frite)
Pâte à crêpes ou similaire
Par exemple :
250 ml de lait
2 œufs
pincée de sel
120 g de farine
huile de tournesol
Sucre ou miel pour la version sucrée, vanille
fleurs de sureau
Préparation :
Préparez une pâte à base de lait, d’œufs, de farine et d’une pincée de sel (sucre). La consistance doit être similaire à la pâte à crêpes. Faites chauffer l’huile dans une casserole ou une friteuse.
Faire tremper les fleurs dans la pâte et les faire frire dans une bonne couche d’huile en les tenant par la tige. Faites frire fortement et brièvement jusqu’à ce que la fleur brunisse. Faites frire une fleur pendant 20 à 30 secondes.Lorsque la fleur est dorée transférer la dans une assiette recouverte de papier absorbant et coupez la tige. Si vous utilisez moins de l huile vous pouvez frire les fleurs d’un côté, coupez la tige et tournez la fleur de l’autre côté.
Les fleurs de sureau peuvent être consommées salées avec une purée de pommes de terre, pain, ou une trempette au yogourt, moutarde, ketchup ou vous pouvez les envelopper chaudes dans du sucre à la cannelle.
Les trucs et astuces :
Enfin, juste quelques notes pratiques. Par exemple, les fleurs plus vieilles arrachées
devraient être rincées sous l’eau (mais pas fortement) et laissées sécher. Avant cuisiner
une fleur doit être vérifiée et nettoyée des différentes espèces d’insectes qui sont souvent
sur les fleurs. Il est également déconseillé de consommer des parties des tiges car elles
sont légèrement toxiques.
Le composant liquide traditionnel est le lait, mais la masse peut être enrichie par l’ajout de
la crème, beurre ou de bière ou de vin.

Nos Activités

Nos Activités