Et pour une fois on essaye !

Galette des reines

Et si on titrait les Reines de BA en dégustant un bout de galette ?

 Galette des reines

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».

Ces fêtes Saturnales favorisaient en effet l’inversion des rôles afin de déjouer les jours néfastes de Saturne, divinité chthonienne. Au cours du banquet fin des Saturnales, au sein de chaque grande familia, les romains utilisaient la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps ».

Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait de resserrer les affections domestiques.

Pour assurer la distribution aléatoire des parts de galette, il était de coutume que le plus jeune se place sous la table et nomme le bénéficiaire de la part qui était désignée par la personne chargée du service5.

Le dernier jour du mois de janvier à 10 H30 chez Cathy, nous vous invitons à" tirer les reines de BA" en partageant une belle galette.
A cette occasion, nous souhaiterions échanger avec vous sur l’avenir de l’association et les projets sur 2020, c’est pourquoi encore plus que d’habitude nous vous attendons nombreuses ( et nombreux ?...).