Activités Culturelles

Edgard Degas et la statue qui prend vie

Edgard Degas et la statue qui prend vie

Victoria’s Gallery vous convie à une présentation innovante le 28 novembre à 17 h.

La statue qui choque le monde entier intitluée « La petite danseuse de quatorze ans » est une sculpture d’Edgar Degas. Vous pouvez voir l’œuvre chez Viktoria’s Gallery à Bratislava et en même temps Viktoria’s Gallery vous invite à une belle performance engagée du groupe Lollipops by RiverParkDanceSchool, qui vous fera découvrir la vie d’un grand artiste et d’une jeune danseuse.

Présentation et performance

Edgard Degas a réalisé une sculpture en cire entre 1875 et 1880. Le modèle de l’œuvre est une jeune danseuse Marie Van Goethem, alors âgée de 14 ans.
D’origine belge, elle est venue à l’Opéra de Paris lorsqu’elle était enfant pour gagner de l’argent pour sa famille. Les petites ballerines des familles pauvres étaient également surnommées les rats de l’opéra et, en plus de danser, elles devaient souvent céder à d’autres besoins, tel que la prostitution à cette époque. Marie gagnait aussi sa vie en posant comme modèle pour les artistes.

Lors de la sixième exposition impressionniste en 1881, il a exécuté son travail, un bal de ballet en cire, vêtu d’une vraie robe et de ballerines avec des cheveux réalisés avec une queue en crin de cheval.
Les visiteurs de l’exposition ont été choqués par le réalisme. Ils ont crié que le travail était offensant, effrayant et qu’elle ressemblait à un singe avec un visage particulièrement brutal. L’artiste a délibérément utilisé des matériaux inoffensifs pour matérialiser sa véritable position dans la société.
Les croquis trouvés prouvent qu’elle posait nue pour lui et les gens étaient également offensés par la représentation de sa pose avec un ventre saillant, qui n’était pas articulé et, à part la quatrième position de ses jambes et sa jupe tutu de ballet, ne ressemblait pas à la danse.

Après le scandale de l’exposition, Marie a dû quitter le ballet et son destin est resté un mystère. Après des réactions offensantes, Degas a décidé de ne plus jamais exposer ses sculptures. Ce fut donc la seule et unique sculpture exposé du vivant de l’artiste.

Après la mort de l’artiste, 150 modèles de cire sur le thème de la course et du ballet ont été coulés en bronze par son ami sculpteur Adrien-Aurélien Hébrard. Vingt-neuf exemplaires sont conservés dans des musées et des collections privées.
La cire originale se trouve à la National Gallery of Art de Washington. Des pièces de bronze post-mortem créées par Hébrard sont exposées au musée d’Orsay à Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York ou au Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague et dans plusieurs autres grands musées du monde.
Le 24 juin 2019, Sotheby’s a vendu la statue à Londres pour un montant record de 22,2 millions d’euros.

La présentation de l’œuvre est gratuite.
Convient aux enfants.
Vous pourrez admirer la sculpture et le spectacle depuis à Riverpark, le 28 novembre devant la galerie d’art Viktoria’s Gallery à 17H.



Nos Activités

Nos Activités Nos Évènements