Nos Actions Caritatives

24 novembre 2020

Edgard Degas et la statue qui prend vie

Edgard Degas et la statue qui prend vie

Victoria’s Gallery vous convie à une présentation innovante le 28 novembre à 17 h.

La statue qui choque le monde entier intitluée « La petite danseuse de quatorze ans » est une sculpture d’Edgar Degas. Vous pouvez voir l’œuvre chez Viktoria’s Gallery à Bratislava et en même temps Viktoria’s Gallery vous invite à une belle performance engagée du groupe Lollipops by RiverParkDanceSchool, qui vous fera découvrir la vie d’un grand artiste et d’une jeune danseuse.

Présentation et performance

Edgard Degas a réalisé une sculpture en cire entre 1875 et 1880. Le modèle de l’œuvre est une jeune danseuse Marie Van Goethem, alors âgée de 14 ans.
D’origine belge, elle est venue à l’Opéra de Paris lorsqu’elle était enfant pour gagner de l’argent pour sa famille. Les petites ballerines des familles pauvres étaient également surnommées les rats de l’opéra et, en plus de danser, elles devaient souvent céder à d’autres besoins, tel que la prostitution à cette époque. Marie gagnait aussi sa vie en posant comme modèle pour les artistes.

Lors de la sixième exposition impressionniste en 1881, il a exécuté son travail, un bal de ballet en cire, vêtu d’une vraie robe et de ballerines avec des cheveux réalisés avec une queue en crin de cheval.
Les visiteurs de l’exposition ont été choqués par le réalisme. Ils ont crié que le travail était offensant, effrayant et qu’elle ressemblait à un singe avec un visage particulièrement brutal. L’artiste a délibérément utilisé des matériaux inoffensifs pour matérialiser sa véritable position dans la société.
Les croquis trouvés prouvent qu’elle posait nue pour lui et les gens étaient également offensés par la représentation de sa pose avec un ventre saillant, qui n’était pas articulé et, à part la quatrième position de ses jambes et sa jupe tutu de ballet, ne ressemblait pas à la danse.

Après le scandale de l’exposition, Marie a dû quitter le ballet et son destin est resté un mystère. Après des réactions offensantes, Degas a décidé de ne plus jamais exposer ses sculptures. Ce fut donc la seule et unique sculpture exposé du vivant de l’artiste.

Après la mort de l’artiste, 150 modèles de cire sur le thème de la course et du ballet ont été coulés en bronze par son ami sculpteur Adrien-Aurélien Hébrard. Vingt-neuf exemplaires sont conservés dans des musées et des collections privées.
La cire originale se trouve à la National Gallery of Art de Washington. Des pièces de bronze post-mortem créées par Hébrard sont exposées au musée d’Orsay à Paris, au Metropolitan Museum of Art de New York ou au Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague et dans plusieurs autres grands musées du monde.
Le 24 juin 2019, Sotheby’s a vendu la statue à Londres pour un montant record de 22,2 millions d’euros.

La présentation de l’œuvre est gratuite.
Convient aux enfants.
Vous pourrez admirer la sculpture et le spectacle depuis à Riverpark, le 28 novembre devant la galerie d’art Viktoria’s Gallery à 17H.



Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

affiche_viktoria_sgallery.pdf

PDF – 960.5 ko
18 novembre 2020

bioFarma Stupava

Un bel endroit pour les enfants

bioFarma Stupava

BioFarma Stupava est ouverte.

Ils ont inventé un four ou des briques se réchauffent (au dessus) et puis des visiteurs peuvent les utiliser pour s assoir et manger sur la terrasse.

http://www.biofarma.sk/biofarma_priroda

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

18 novembre 2020

COMBIEN D’AMOUR TIENT DANS UNE BOÎTE À CHAUSSURE ?

COMBIEN D'AMOUR TIENT DANS UNE BOÎTE À CHAUSSURE ?

Parti il y a trois ans d’une initiative personnel de Janka Galatová en créant un groupe Facebook dont le but était de collecter des cadeaux pour faire plaisir aux personnes âgées dans les maisons de retraite, la collecte depuis l’année dernière se fait à l’échelle nationale. Son groupe a collecté au total plus de 22000 boites et embelli Noël pour les seniors dans plus de 300 établissements à travers la Slovaquie. www.Kolkolasky.sk

Le principe est simple : il suffit de remplir une boite à chaussure avec :
quelque chose de chaud : café, tisane, thé aux fruits, chocolat chaud, cappuccino… et/ou
quelque chose de parfumé : gel douche, lotion pour le corps, crème pour les mains ou les pieds, baume à lèvre.. et/ou
quelque chose de salé ou de sucré : biscuits, bretzel, pain d’épice, chips, des chocolats …et/ou
quelque chose de doux : chaussettes chaudes, chaussons, gants, bonnets, écharpes.. et aussi
quelque chose pour le plaisir : livres, mots croisées, dessins d’enfants….
Ajoutez y un petit mot, une carte postale, une photo… une enveloppe timbrée à votre nom pour une réponse….
Et comme c’est un cadeau, emballez votre boite avec du papier cadeau mais attention la boite et le couvercle doivent être recouvertes de papier séparément, car les boites ne doivent pas être fermées afin de permettre de vérifier et d’équilibrer le contenu (trop de produits d’hygiène dans l’une, trop de livres dans l’autre…)

Cette année nous vous proposons de participer à cette belle initiative. Zlata se propose de récupérer nos boites et de les remettre ensuite à la personne de contact qui se chargera de les déposer à la maison de retraite de Stupava.
La collecte se déroulera du 23 novembre au 6 décembre

En raison des mesures sanitaires des règles d’hygiènes très strictes sont à suivre : n’oubliez pas de vous laver et vous désinfecter les mains avant de manipuler les boites, évitez de tousser ou d’éternuer à proximité de la boite.
Les mesures qui seront prises pour la remise des boites aux maisons de retraites sont détaillées dans le fichier joint

Nous serions reconnaissantes aux personnes intéressées de se faire connaitre pour que nous puissions coordonner la collecte
bratislavaccueil@hotmail.com

Un grand merci à toutes et à tous

Documents joints

La consultation de ce document est limitée aux adhérents de l'association.

S'identifier

boites_a_chaussures_pour_noel.pdf

PDF – 36.2 ko
18 novembre 2020

Le Christmas Bazaar fait peau neuve ! pandémie oblige

La communauté francophone de Bratislava et son engagement caritatif en Slovaquie

Le Christmas Bazaar fait peau neuve ! pandémie oblige

L’an passé, à cette même période, on était tous en train de préparer, en collaboration avec l’Ambassade de France, la table française au Christmas Bazaar, grand événement caritatif qui avait lieu au Stara Trznica. En effet, chaque année, Bratislava Accueil et l’ensemble de la communauté francophone de Bratislava participait à cet événement organisé par l’international Women’s Club de Bratislava (IWCB) afin de collecter des fonds pour soutenir des organisations caritatives slovaques.

Cette année, en raison de la pandémie, le Christmas Bazaar ne peut avoir lieu. Toutefois, l’IWCB ne se décourage pas et organise un autre événement mais online :

Du 23 au 30 novembre auront lieu les 1ères enchères digitales. Les enchères seront inaugurées par Son Excellence le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères M. Ivan Korčok par l’intermédiaire d’une vidéo. Dès 12:00, vous aurez la possibilité d’enchérir !!
Pour plus d’informations : https://www.iwc.sk/online-charity-auction https://www.facebook.com/IWCBratislava ou sur Instagram : iwcbratislava

Les photos des différents lots seront en ligne dans l’Album Facebook du IWCB dans la semaine du 16 novembre.

Notre association qui a aussi, dans ses statuts, un rôle caritatif est heureuse de soutenir l’IWCB et a fait dons de plusieurs lots achetés dans des commerces français de Bratislava, notamment à la Vie en Rose, au Bouchon Gourmand et à la crêperie Chez Amélie. En retour, eux aussi tout comme d’autres partenaires ont fait preuve de générosité et nous ont offert des produits.

Un grand Merci donc à :

- Frédérique Renard de La Vie en Rose - www.lavieenrose.sk,
- Philippe et Karine Vincent du Bouchon Gourmand - www.lebouchongourmand.sk
- Frédéric Miskiewicz de la Crêperie Chez Amélie www.chezamelie.sk
- Bruno Corlouer de Bruno - Francuzske delikatesy à Trnava
- Samim Elciler www.chocolates.sk
- Emilien Grivel de Viktoria’s Gallery qui a offert 2 toiles peintes par l’artiste Viktoria SG (www.viktoriasgallery.com). Vous pouvez aller les admirer directement à la galerie à River Park.

  • Et également à l’Epicerie Yeme (https://www.yeme.sk/ ) et à la librairie Martinus qui nous ont offert plusieurs bons d’achats d’une valeur de 50 Euros (https://www.martinus.sk/)
    - Philippe Lienard de Ready4Aero (www.r4a.aero)
    - Jaroslav Kouril pour Faurecia pour son don pécuniaire

Nous avons aussi le plaisir de vous dire que Son excellence M. l’Ambassadeur Christophe Leonzi a fait don de bouteilles de champagne et que M. Jean-Marc Cassam Chenai Directeur de l’Institut Français de Slovaquie a offert un bon pour des cours de français.
L’Ecole Internationale Française de Bratislava, tout comme certaines écoles internationales de Bratislava, participe aussi à l’événement.

En plus des enchères, l’IWCB a mis en place une tirelire virtuelle : IBAN SK62 1100 0000 0029 4609 2021 ou par l’intermédiaire du site : www.dakujeme.sk/organizacia/846 afin de collecter des dons pécuniaires. Chaque euro compte !

Vous trouverez ci-joint un message du IWCB (que nous avons traduit) sur les actions caritatives menées en 2020.
"Grâce aux fonds récoltés lors du Charity Christmas Bazaar 2019, l’IWCB a pu soutenir à ce jour 23 organisations caritatives slovaques en faisant un don total de 54.191 euros. Les dons financiers sont accordés après étude des dossiers de candidatures des organisations caritatives selon des critères bien spécifiques. Centrum Liberta, un centre de neuroadaptation pour enfants à Kosice, est l’une de ces organisations. Ils ont reçu une subvention qui a contribué à la reconstruction de locaux des équipements sociaux et plus précisément l’achat d’équipement pour 2 toilettes et une douche.

Cette année, suite au confinement en Slovaquie, nous avons crée aussi un fonds spécial de soutien d’urgence et une banque alimentaire a été lancée afin d’apporter plus rapidement de l’aide aux associations caritatives. L’association O.Z. Fantasia deti, qui organise des camps pour des enfants orphelins et/ou des enfants de familles socialement défavorisées, a reçu un don de la banque alimentaire. La nourriture a été donné à quatre orphelinats ainsi qu’à des familles socialement défavorisées.

Nous sommes très heureuses de pouvoir à nouveau organiser une collecte de fons cette année et malgré la pandémie de savoir que l’année prochaine nous pourrons continuer à soutenir des personnes dans le besoin en Slovaquie.

Un grand Merci pour votre soutien et votre générosité !

Amicalement,
L’International Women’s Club of Bratislava"

Un grand Merci à tous par avance pour votre participation à ce bel événement ! Nous vous rappelons que vous pouvez participer en faisant un don pécuniaire, ou en participant aux enchères. Nous vous souhaitons beaucoup de succès !

12 novembre 2020

Atelier tricot

Atelier tricot

Tricoter c’est bien, tricoter solidaire, c’est mieux !
Débutantes ou confirmées, nos membres se sont lancées un défi : celui de realiser des écharpes et des bonnets pour les sans-abris. Un petit geste solidaire à l’approche de l’hiver.
Dans une ambiance conviviale et digitale :-), Céline, notre coach tricotage, nous accompagne une à deux fois par semaine.
Rejoignez-nous et contribuez vous aussi à un hiver plus chaleureux !

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

18 juin 2020

Pour les enfants défavorisés

Donation pour Summer School Teach for Slovakia

Pour les enfants défavorisés

Donation pour Summer school Teach for Slovakia

L’organisation Teach for Slovakia est une association caritative qui aide les élèves des régions défavorisées.

Elle fait un appel aux dons de fournitures scolaires et de jeux éducatifs qui serviront aux enfants qui iront à l’école pendant l’été.

Les enfants y font des révisions et revoient le programme de l’année, des jeux éducatifs, des petits concours de culture générale, des compétitions sportives, de l’art plastique. Ils aussi collectent des points de bon travail et ils les changent pour des cadeaux à la fin.

Si vous souhaitez faire des dons, vous pouvez contacter Zlata par tel au numéro suivant : 0907375373.

Voici des idées des dons : en très bon état (pas nécessairement neuf)
Équipement de Sport
Papeterie - Notebooks, stylos, crayons, markers, papier coloré...
Jeux, jouets, décorations pour des célébrations, jeux de mémoire, puzzle...
Créativité- Livres à colorer, argile à modeler, stickers,..
Technologie- portables, cases...
Cartables, sacs à dos
Tattoo stickers, bracelets, elastics, bijoux...
Vélos

D’avance Merci !

Zlatica

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

1er juin 2020

Nous avons cuisiné pour Vagus

Nous avons cuisiné pour Vagus

Sous la houlette de Zlata les membre de Bratislava Accueil ont par deux fois cuisiné pour Vagus :

  • Gratin de pommes de terre cuisiné par Monica et Amandine et goulash de tofu par Zlata, Stanislav et Daniel leur petit fils Le goulash de tofu a été préparé à partir du tofu donné par la société LUNTER. Jana a préparé un gâteau au pain d’épices.
  • Ratatouille et filet mignon, accompagné de riz au petit pois par Zlata, Stanislav, Monica, Sandrine, Valérie et Cathy et des crèpes au fromage frais préparées par Jana.

Des menus bien français, pour partager aussi notre savoir faire !

A l’occasion de nos visites chez Vagus, des vêtements ont également été remis à l’association.

Un très grand merci à vous tous et toutes.

Un nouvelle date est proposée si vous souhaitez cuisiner le déjeuner : Lundi 8 juin 2020 contacter Zlata +421907375373 pour vous faire connaître et décider ensemble du menu.

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

31 mai 2020

Nous travaillons avec des associations

Pour partager et pour devenir plus grand

Nous travaillons avec des associations

Parce que partager nous fait grandir, sous l’impulsion de Zlatica, Bratislava Accueil renoue avec des actions caritatives de grandes envergures.

  • Vagus est une association qui s’occupe des SDF. Nous aurons l’occasion de vous la présenter ultérieurement. En toute saison l’association Vagus collecte de vêtements. Pour des raisons pratiques seuls les vêtements de saison sont acceptés.
    Nous avons également organisé, et nous organiserons des actions telles que "cuisiner pour vagus". L’idée est de préparer ensemble un repas (viande - légumes - desserts) pour environ 40 personnes et de le déposer à l’association.
    Merci de contacter Zlatca au +421 907 375 373
  • Ursy Botting responsable d’une association vivanet.sk qui collecte des vêtements, jouets, meubles pour les plus démunis.
    Depuis de nombreuses années Bratislava Accueil est en contact avec Ursy soit au titre de l’Association ou à titre individuel (les membres prennent contact directement avec elle) pour des collectes de vêtements, de jouets, ou de meubles. Dans tous les cas, merci de prendre contact avec Ursy. Nous sommes à votre disposition pour vous communiquer ses coordonnées.