11 février 2021

Retour de l’étranger : les nouvelles règles

À partir du 15 février, toute personne entrant en Slovaquie depuis l’étranger devra s’auto-isoler pendant 14 jours à son arrivée.

Retour de l'étranger : les nouvelles règles

La nouvelle règle s’appliquera également à ceux qui reviennent de pays de la liste de sécurité et d’États membres de l’UE, qui jusqu’à présent pouvaient éviter l’isolement en montrant aux autorités un test PCR ou antigénique négatif.

Le changement est en réponse à la menace posée par les nouvelles variantes de Covid, en particulier la variante sud-africaine, selon le ministre de la Santé, Marek Krajčí (OĽaNO). Il a également appelé les gens à éviter de voyager à l’étranger, sauf si nécessaire.

Les mesures actuelles seront en place jusqu’au moins fin février. Le ministère décidera des prochaines étapes en fonction de la situation.

Qu’est-ce qui va changer ?

Règles d’auto-isolement valables après le 8 février 2021

Si vous avez :

  • Test d’antigène positif, sans symptômes- Il faut faire 14 jours d’isolement à réception du résultat de test positif et le ménage entier doit être isolé.
  • Si vous avez des symptômes faire dès que possible un test PCR ou test d’antigène. L’isolement dure jusqu’à la disparition des symptômes. Après la disparition des symptômes il faut le consentement du médecin généraliste pour sortir de l’isolement - Le ménage entier doit être isolé.
  • Si vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive vous devez vous faire tester 8 jours après le contact et vous devez faire 14 jours de quarantaine quel que soit le résultat du test.
  • Retour de l’étranger (si le formulaire eHranica est rempli https://korona.gov.sk/en/ehranica/) vous devez vous faire tester 8 jours après le retour et vous mettre ainsi que l’ensemble du foyer en quarantaine 14 jours (uniquement les arrivants de l’UE, d’Islande, de Norvège, du Liechtenstein et de Suisse) ou jusqu’à réception du résultat négatif du test PCR.

Les frontaliers seront exemptés des règles, mais ils devront avoir un résultat négatif de PCR ou de test d’antigène datant de moins de sept jours, ainsi qu’un contrat de travail.

Les conditions exactes sont à fixer par un règlement que l’Autorité de la santé publique (ÚVZ) publiera dans les prochains jours.

Contrôles de police

La police devrait patrouiller aux points de passage et vérifier si les gens ont rempli le formulaire eHranica, a déclaré Krajčí.

Si la situation ne s’améliore pas, il est possible que l’État réintroduise la quarantaine obligatoire d’État. Dans ce cas, il relancera probablement l’application eQuarantine développée plus tôt cette année. Application abandonnée en raison de divers problèmes.Le ministre de l’Economie Richard Sulík (SaS) a été chargé d’éliminer les failles et de garantir son bon fonctionnement.

L’Etat est également prêt à contrôler les arrivants et leurs déplacements avec les données fournies par les opérateurs mobiles.

10 février 2021

Février : confinement prorogé et activation du plan COVID

Le gouvernement slovaque a décidé de proroger le confinement.
A cela s’ajoute l’activation du plan COVID depuis lundi 8 février qui définit les restrictions en fonction du niveau d’alerte défini (code couleur) pour chaque district.

 Février : confinement prorogé et activation du plan COVID

Le cabinet a approuvé lors de sa session du vendredi de prolonger l’urgence nationale de 40 jours supplémentaires, à compter du 8 février. Cela signifie que les restrictions liées à l’urgence nationale seront en place au moins jusqu’au 19 mars.
Le couvre feu s’applique entre 5 h et 1 h le lendemain

Pour certaines exceptions au couvre-feu, un résultat de test négatif sera requis. Ceci comprend :

Aller à l’école et accompagner les enfants à l’école.
Les personnes (y compris les enseignants) devront montrer soit
un résultat négatif au test PCR ou antigénique ne datant pas de plus de 7 jours (les enfants fréquentant les jardins d’enfants et les quatre premières années du primaire ne doivent pas être testés, mais l’un de leurs parents doit passer un test) ;
une confirmation qu’ils ont été infectés par Covid-19, pas plus de trois mois.
une confirmation que la personne a été vaccinée avec la deuxième dose il y a au moins 14 jours ;
une confirmation qu’ils n’ont pas pu se rendre aux tests pour des raisons de santé (nez cassé, patients cancéreux, personnes souffrant du spectre autistique et de maladies immunitaires, etc.) ;

Un trajet pour se rendre au travail si les gens ne peuvent pas travailler de chez eux en raison de la nature de leur travail, ou se rendre à un entretien d’embauche. Ils devront montrer :

à partir du 10 février , un résultat PCR ou antigène négatif ne datant pas de plus de 7 jours s’ils travaillent dans un district avec un niveau noir et rouge foncé du système d’alerte (jusque-là aucun test n’est requis)
à partir du 15 février, un résultat négatif de PCR ou de test d’antigène ne datant pas de plus de 14 jours s’ils travaillent dans un district de niveau rouge (jusque-là, aucun test n’est requis) ;
un résultat négatif de PCR ou de test d’antigène ne datant pas de plus de 21 jours s’ils travaillent dans un district de niveau rouge clair (jusque-là, aucun test n’est requis) ; ou
une confirmation qu’ils ont été infectés par Covid-19, pas plus de trois mois ;
une confirmation que la personne a été vaccinée avec la deuxième dose il y a au moins 14 jours ;
une confirmation qu’ils n’ont pas pu se rendre aux tests pour des raisons de santé (nez cassé, patients cancéreux, personnes souffrant du spectre autistique et de maladies immunitaires, etc.) ;

Pour se rendre  :

  • Au pressing, marchands de journaux, opticiens, banques, assurances, bibliothèques, services de vélos et les ateliers de réparation automobile, bureaux de poste, points de livraison et points de retrait des boutiques en ligne, installations assurant le contrôle technique et les émissions de véhicules, magasins de jardinage et cordonneries.
  • Evénements de masse autorisés par l’Autorité de la santé publique
  • Se rendre à un organisme d’État pour une opération qui ne peut être effectuée à distance

Les gens devront montrer un des éléments suivants :
un résultat négatif de PCR ou de test d’antigène datant de moins de 7 jours ;
une confirmation qu’ils ont été infectés par Covid-19, pas plus de trois mois ;
une confirmation que la personne a été vaccinée avec la deuxième dose il y a au moins 14 jours ;
une confirmation qu’ils n’ont pas pu se présenter aux tests pour des raisons de santé (bro (nez cassé, patients cancéreux, personnes souffrant du spectre autistique et de maladies immunitaires, etc.) ;

Un test négatif ne sera pas nécessaire pour :

  • faire les courses dans les magasins de première nécessité les plus proches (épiceries, pharmacies et magasins de matériel médical, magasins pour animaux, stations-service) ;
  • aller chez le médecin et dans les établissements médicaux, y compris accompagner une personne qui a besoin d’un traitement (mais si le médecin réside dans un autre district, un examen est requis) ;
  • se faire tester ;
  • assister à des funérailles, à une cérémonie de mariage ou à un baptême ;
  • s’occuper d’un parent qui a besoin de soins ;
  • promener des animaux domestiques dans un périmètre de 1 000 m de son domicile et prendre soin des animaux de la ferme ;
  • sortir dans la nature et pratiquer des sports individuels dans son district. Si l’on sort du district (pas possible si ce district est dans la zone noire), ils devront montrer (à l’exception des enfants de moins de 15 ans et des personnes de plus de 65 ans) l’un des éléments suivants :
    un résultat négatif de PCR ou de test d’antigène datant de moins de 7 jours ;
    une confirmation qu’ils ont été infectés par Covid-19, pas plus de trois mois ;
    une confirmation que la personne a été vaccinée avec la deuxième dose il y a au moins 14 jours ;
    une confirmation qu’ils n’ont pas pu assister aux tests pour des raisons de santé (nez cassé, etc.)
  • emmener les enfants chez un autre parent sur décision du tribunal.

Les visites familiales ne sont pas exemptées du couvre-feu.

Plan COVID - La répartition des districts sera annoncée par le ministre de la Santé chaque mardi en conférence de presse et sera également publiée par le gouvernement le mercredi. Les médias publieront la carte.

  • L’ouverture des écoles (jardins d’enfants, niveaux 1 à 4 des écoles primaires, finales des écoles secondaires) se fera en fonction du niveau d’alerte, matérialisé par couleur :
    Niveau noir : fermé
    Niveau rouge foncé : basé sur la recommandation de l’autorité régionale de santé publique (RÚVZ)
    Niveau rouge : ouvert
  • Test de validité pour le travail (dépend du district où l’on travaille) en fonction du niveau d’alerte matérialisé par couleur :
    Niveau noir et rouge foncé : 7 jours
    Niveau rouge : 14 jours
  • Se promener dans la nature en fonction du niveau d’alerte matérialisé par couleur
    Niveau noir : uniquement dans le district, interdit de circuler hors du district
    Niveau rouge foncé et rouge : les déplacements entre les districts sont autorisés avec un test de moins de 7 jours

Čítajte viac : https://spectator.sme.sk/c/22593457/situation-in-slovakia-worsens-more-districts-turn-black.html

Vous pouvez consulter le site de l’Ambassade de France https://sk.ambafrance.org/Covid-19-confinement-proroge-et-activation-du-plan-COVID

11 décembre 2020

Tests antigéniques

Lieux de tests antigeniques gratuits

Tests antigéniques

Si vous avez besoin d’un test antigenique, nécessaire pour traverser la frontière entre la Slovaquie et l’Autriche vous pouvez vous rendre dans un des centres suivants :

https://www.health.gov.sk/?ag-mom

Si vous avez besoin d’un test PCR, vous pouvez vous rendre chez Medirex sinon tapé test PCR bratislava dans votre moteur de recherche et vous obtiendrez différentes adresses.

19 novembre 2020

Du nouveau dans la livraison à domicile

Du nouveau dans la livraison à domicile

Deux restaurants (parmi certainement beaucoup d’autres...) vous proposent de commander directement sur leur site internet et de vous livrer à domicile :

Portofino : Cuisine Italienne https://www.eshop.portofino.sk
Leberfinger : cuisine traditionnelle - Il cuisine l’oie rôtie https://www.eshop.leberfinger.sk

7 mai 2020

Se faire tester au COVID 19

En réponse aux questionnements sur les modalités de dépistage au Covid 19, nous vous communiquons cet article du journal "Spectator" qui vous donne des informations pratiques.
Si vous avez le nom et contact d’autres sociétés effectuant le test nous sommes bien entendues prêtes à diffuser l’information. Vous pouvez nous contacter par mail ou sur le forum

Se faire tester au COVID 19

How to get tested for COVID-19 in Slovakia
The Slovak Spectator has prepared a complete guide for you, with some practical tips.

Testing is now available to anyone who is willing to pay for it and who is older than 10 years of age.

In Bratislava, the Medirex company offers testing on demand at two testing sites
One near the inverted pyramid building of the Slovak Radio (Mýtna 5)
and the other near the Avion Shopping Centre at Galvaniho 17/C.

More testing sites are available in other Slovak cities, including Košice, Nitra, Prievidza, Piešťany, Poprad, Trnava.

Appointments can be made up to three days in advance.
The testing costs €70.
The results are available within 48 hours, by e-mail and as a text message

Drive-in testing
Officially the testing sites are organised as drive-ins : you arrive in your car, and get tested without getting out. This is the preferred option. If you do not have a car, you can also attend on foot or by bike.

How to prepare for testing
Make sure to be punctual, ideally plan to come 5 minutes ahead of your scheduled swab appointment. If you miss your appointment, you will neither be tested nor get your money back.

How to communicate with the lab
After you make your appointment online, you will get a confirmation e-mail and a text message in Slovak.

The result of the test is also available in English.

How it is done
You make an appointment for an exact date, time, and place.

You get two messages in Slovak : one confirms your appointment, one confirms your payment has been processed.

You will get another text message, in Slovak, 24 hours before your appointment, as a reminder.

Make sure you arrive at the testing site you have chosen on time.

The first person you meet at the site checks your ID or asks your name, surname, and rodné číslo (personal identification number that anyone dealing with the Slovak authorities is assigned).

You get a clean napkin to clean your throat and nose. Cough the phlegm out and blow your nose properly.

Afterwards you will be directed to the testing point, usually about 5 meters away. You drive your car there (walk or cycle if you did not come by car). This is where your swab test is done : one swab from your throat, and one from each nostril. The sensation is more unpleasant with the nose swab, since they need to reach the root of your nose).

Within 48 hours you get a text message in English to tell you if you are negative or positive. A more detailed test report is sent to your e-mail, which you will open using a 5-digit passcode that you receive via another text message.

How to make your COVID-19 test appointment
Go to the website of the lab company, www.laboratornadiagnostika.sk (this link takes you directly to the section for COVID-19 testing).

Scroll down to : Testovanie na ochorenie COVID-19

Pick the testing site of your choice. There is always a note to tell you that there are appointments available on a particular day (TERMÍNY VOĽNÉ UŽ DD.MM ) or that they have free appointments as early as tomorrow (TERMÍNY VOĽNÉ UŽ ZAJTRA).

Click the button to make an appointment (OBJEDNAŤ VYŠETRENIE).

You will not be redirected to any other website in the following steps, just follow the categories and fill them out as they gradually scroll through - first dates with exact times, then fill out your personal data.

First you will pick the date and time for your appointment (Vyberte si termín a čas vyšetrenia).

Then, you will fill out your personal data (Vyplňte údaje osoby, ktorá bude testovaná).

Meno :* (Name)

Priezvisko :* (Surname)

Rodné číslo bez lomítka (minimálny vek je 10r.) :* Your birth number (personal identification number) without the slash. If you have not been assigned this number, just put your birth date in this format : YYMMDD1234. For instance, if you are born March 21, 1981, you can put 8103210000. Make sure to remember this number, you will be asked to repeat it at the testing site.

Mobilné číslo pre doručenie výsledku SMS správou :* (Mobile phone number where you will get the result via text message)

E-mail :*

Pokiaľ máte príznaky ochorenia Covid-19, stručne ich popíšte : If you have COVID-19 symptoms, briefly describe them.

Jazyk, v ktorom pacient obdrží výsledok : The language that your result will be delivered in. You can choose between SK, EN, GER.

At the end of the form, you need to tick the boxes :

Súhlasím s obchodnými podmienkami. I agree with the terms and conditions.
Zaškrtnutím políčka potvrdzujem prečítanie a udelenie informovaného súhlasu. I confirm that I have read this and I grant my informed agreement.
Then click REZERVOVAŤ A ZAPLATIŤ (Book and pay).

You will then be taken to the form with invoice details : VYPLŇTE VAŠE ÚDAJE

You only need to tick the box Nie som občan SR (I am not a Slovak citizen).

Enter your birth date in the format DD.MM.YYYY

Then proceed to Fakturačná adresa (Invoicing address) and fill out :

Ulica, číslo (Street, number)

Mesto : (Town), must be in Slovakia

PSČ : (postcode) must be in Slovakia

At the bottom of the form tick the box Súhlasím s podmienkami ochrany osobných údajov. (I agree with the terms of personal data protection)

Press the button PREJSŤ K PLATBE (Proceed to payment)

You will be taken to the next page : 3. KONTROLA ÚDAJOV A SPÔSOB PLATBY (check your data and choose payment option)

Select the option : Online platba kartou

Then press the button ZAPLATIŤ (Pay) and confirm the payment.

https://spectator.sme.sk/c/22395581/how-to-get-tested-for-covid-19-in-slovakia.html

1er mai 2020

Pour se divertir

Pour se divertir

Jouer en ligne : Vous nous avez sollicité pour des jeux en ligne notamment le tarot, pour jouer avec des partenaires identifiés. Nous vous suggérons Tarot-français (sur android). Vous pouvez également vous connecter sur board game https://fr.boardgamearena.com pour plus de jeux à distance .

30 avril 2020

Services de livraison à domicile et commerces français pour faciliter votre quotidien et vous faire plaisir

Pendant la période de confinement

Relais des informations diffusées sur le site de l’Ambassade de France

Services de livraison à domicile et commerces français pour faciliter votre quotidien et vous faire plaisir

Imprimer
Facebook
Twitter
Vos commerçants français, principalement à Bratislava, Trnava et Košice, adaptent leur activité pour continuer à vous régaler durant cette période, tout en respectant les recommandations sanitaires.
A Bratislava :

Chez Amélie – caramel
Livraisons de Caramel Salidoux en bocaux à Bratislava et ses alentours, commande à effectuer au +421 918 187 571 (appel ou SMS) en précisant format, quantité souhaitée et adresse de livraison

Chez Balzac – boulangerie et épicerie, fromages français
Hlboká cesta 7, 811 05 Bratislava
+421 910 909 322
Ouverture du lundi au samedi de 7H à 19H, vente à l’entrée. Livraison possible à partir de 40€.
Commandes par téléphone
Chocolates - cafés, thés, confiture, chocolats bio
www.chocolates.sk
0908 940 005 / chocolates@chocolates.sk
Livraison à domicile
Cubicon - nombreuses enseignes de prêt à porter et cosmétiques français
Stare Grunty 34
84104 Bratislava
etc@hamiltongroup.eu /0948 423 923
Livraisons à domicile ou retrait sur place
Fleur Bakery – boulangerie
Štúrova Ulica 14/8, 811 02 Bratislava
0918 887 959
https://www.instagram.com/fleurbakeryslovakia/?igshid=7vizexo0ejfs
commandes la veille (3 options proposées), à aller chercher au pas de la porte de la boutique les lundis, mercredis et vendredis.

Jedalen Vert – restauration
www.jedalenvert.sk
0907535785
Commandes par téléphone (chaque jour 1 soupe et 4 plats principaux), à récupérer aux adresses suivantes :
Business center Aruba, Galvaniho 7 / D, 821 04 BRATISLAVA
Business center ies, Nova Roznavska 136, 831 04 BRATISLAVA

La vie en rose – caviste et épicerie fine
Radlinského 4, 811 07 Bratislava
Commandes par SMS au 0918 480 091, ou par courriel info@lavieenrose.sk
Livraison à domicile ou commande à récupérer sur place

Le bouchon gourmand – caviste et épicerie fine
Krížna 13, 811 07 Bratislava
+421 2/555 711 85
Commandes par téléphone et nouveau site de vente en ligne : https://www.lebouchongourmand.sk/

Le Miam – Pâtisserie
Špitálska 16, 811 06 Bratislava
+421 903 136 325
Commandes la veille jusqu’à 18H par téléphone, Facebook ou Instagram, pour vente à emporter le lendemain, à venir chercher entre 8h30 et 16H.

Natacha Pacal Patisserie
Commandes à passer par téléphone au 0907 535 785 du mardi au samedi, livraisons du mercredi au dimanche entre 11h et 15h.
https://sk-sk.facebook.com/NatachaPacalPatisserie/

La galerie d'images liée à cette page est réservée aux membres de l'association.

30 avril 2020

De nouveaux sites pour livraison à domicile - Infos sur l’ouverture de quelques magasins

Pour vous aider en cette période de confinement voici une liste non-exhaustive des sites de livraison à domicile.
Ces sites ont été essayés par Zlata

De nouveaux sites pour livraison à domicile - Infos sur l'ouverture de quelques magasins

Petite liste de livraison pas très connue
[https://www.fertucha.sk - gâteaux fait maison, tous les ingrédients sont naturels
https://www.hopsempotraviny.sk - EXPRES Delia - par téléphone, ou e-mail.
https://www.edelia.sk E-shop classique, délais de livraison un peu long
https://vlastni-zavozy.svetbedniciek.sk - très bon choix de produits fermiers et bio. Compter 1 mois pour la livraison (mais quand j ai demandé des gigots d agneau ils m ont livré ça dans 5 jours et aussi avec le reste de commande.)
https://www.makzjarnej.sk - pavot de très bonne qualité - récolté à la main ! (Ce qui garde les grains entiers, du coup ils ne deviendront pas amers) on peut demander aussi du pavot blanc (goût de noix) j’aime bien, marron, gris, la farine de pavot, le chocolat et les bonbons - pralines avec pavot. Ou le sirop de sureaux.
objednavky.dobrozruti@gmail.com - email - communication en anglais possible. tout sans gluten, pour moi le meilleur est le pain qui est vraiment super.
https://www.mixit.sk - un choix de noix, fruits secs’ ou déshydratés, biscuits ...possibilités demander un mixte personnel. Mon mixte préféré - fruits et noix en chocolat et poudre de framboise et fraise. Et aussi fruits déshydratés.
https://www.lunys.sk/en.html - fruits, légumes, alimentation- en anglais
https://shop.hopintaxi.com - achat express, choix limité, choix entre plusieurs magasins mais on ne peut commander que dans un seul magasin à la fois - facile de choisir
https://www.koun.sk - super naturelle ice cream
https://ostraposta.sk/ - trés bon service pour affuter les couteau, ciseaux. Il vous adresse une enveloppe spéciale vide, vous mettez les couteaux à l’intérieur, vous renvoyez .. 3-4 jours plu tard vous recevez l’enveloppe avec des couteaux. Nous sommes très contents.
https://www.cerstveryby.sk/e-shop -pour commande de poissons - Poissons
provenant de lac privés ou de rivière et pour les poissons de mer qualité égale à celle de Yeme
La plupart ont des bonnes photos pour se deviner ou je peux aider faire la
commande avec plaisir

Pour se faire livrer des plats à la maison
Il existe de nombreuses applications entre autres Bolt food avec grand choix de restaurants. N’hésitez pas à partager vos bons plans

Ouverture des magasins

Decathlon - Ouverture du rayon cycle à Pharos et Bory pour le moment
Hornbach et Obi : seul le rayon jardinerie est ouvert - Le reste de l’espace est réservé aux professionnels
En ville Electricien situé près du Miam (špitálska) est ouvert jusque 17.00 de même que la mercerie juste à côté.